Histoire du pont d'Avignon
corpus documentaire & outils de recherche

Afin de mieux profiter de la richesse de toutes les données récoltées sur l'histoire du Pont d'Avignon, nous développons à l'heure actuelle deux modules importants de l'analyse et de visualisation.

D'une part, les données topographiques ressemblées grâce aux corpus documentaire et archéologiques ont fait immédiatement l'appel aux approches de spatialisation et de géolocalisation d'information. C'est pour cela qu'on travaille à la spatialisation des données historiques grâce à un SIG, qui capitalisera et visualisera géographiquement l'ensemble exceptionnel d'informations archéologiques et historiques concernant la ville, avec possibilité d'extension à un ou plusieurs secteurs spécifiques du département de Vaucluse.

De l'autre, l'immensité et la diversité du corpus documentaire nous ont conduits logiquement aux approches statistiques de la représentation et d'analyse des données. Cette analyse ne pas simplement pour le but de permettre mieux visualiser la richesse de l'information, mais également permet de mieux observer et comparer l'évolution d'histoire écrite autour de Pont d'Avignon.